11 février 2020
L’aide personnalisée au logement (APL)
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide allouée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous dépendez de ce régime. L’APL a pour but de vous aider avec le paiement votre loyer ou de vos mensualités de crédit si vous êtes propriétaire.
Attention à ne pas confondre l’APL avec l’Aide de Logement Familiale (ALF) et l’Aide de Logement Social (ALS).
Le montant des APL est calculé selon de nombreux critères, notamment :
- La composition familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et ascendants) de votre foyer ;
- Les ressources nettes que vous percevez, ainsi que celles de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer ;
- Votre patrimoine financier et immobilier ainsi que celui de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer ;
- Le montant de votre loyer ou les mensualités que vous payez en cas d’emprunt.
Avec toutes ces conditions, il est difficile d’estimer votre montant APL sans faire les longues démarches. Mes-Allocs.fr propose d’estimer votre montant APL en quelques minutes en remplissant un formulaire en ligne.
Le dispositif VACAF
Le dispositif VACAF a été mis en place par les Caisses d’allocations familiales (CAF) dans le but de vous aider financièrement à partir en vacances en famille, si vos revenus sont modestes et qu’ils ne le permettent pas. L’aide principale de ce dispositif est l’Aide aux Vacances Familles (AVF). Le montant des aides du dispositif VACAF dépend également de votre quotient familial, établi par votre CAF.
Attention : selon les caisses et les départements, le plafond du quotient familial varie. Il est, par exemple, de 585 € dans le département de la Seine-Saint-Denis, mais de 800 € dans la Somme.
Le taux de participation de la CAF dépend ainsi de votre quotient familial : plus ce dernier est élevé, moins la participation de votre CAF aux frais de vacances est importante. Ainsi, plus votre quotient familial est élevé, moins le montant d’Aide aux Vacances Familiales (AVF) est élevé.
La prime de Noël
Chaque année, plus de deux millions de personnes sont bénéficiaires de cette prime. Cette aide sociale est versée aux personnes ayant touché des minima sociaux en novembre ou à défaut en décembre.
La prime est touchée par les personnes dans l’une des situations suivantes au mois de novembre ou à défaut au mois de décembre :
- Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA) ;
- Les bénéficiaires du RSA socle et de la prime d’activité si les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille ;
- Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), à taux majoré ou non ;
- Les bénéficiaires de l’ACCRE (aide à la création d’entreprise) seulement si vous étiez à l’ASS avant ;
- Les bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité (la PTS remplace l’allocation transitoire de solidarité depuis 2015) ;