6 conseils pour réduire votre facture énergétique

6 conseils pour réduire votre facture énergétique

12 novembre 2021

Ce vieux frigo dont les joints sont poreux consomme en permanence 100 watts. Il est intéressant de le remplacer par un neuf, qui consommera 0 watt la plupart du temps.

1 . Baisser le chauffage

Cela parait évident, mais cela n’est pas toujours simple à réaliser. Une fois les membres de la famille convaincus de la nécessité de baisser le chauffage, sachez que pour 1°C de moins, c’est une facture en baisse de 16 % à l’arrivée. Quand la sonde du thermostat est bien placée dans l’appartement, un réglage précis des températures au fil de la journée en fonction des présences peut également être bénéfique.

Il ne faut surtout rien mettre sur ou devant les radiateurs,sinon cela contribue à surconsommer, car cela chauffe le meuble ou l’objet, alors que la pièce reste froide.

Un thermomètre manuel dans le logement est également utile pour vérifier la température. Car on ne la ressent pas tous de la même manière.

Attention : ne pas obstruer les aérations en haut des fenêtres, car cela peut générer des moisissures.

2. Vérifier ses ampoules

Avec le développement des leds, l’éclairage d’une pièce consomme beaucoup moins qu’auparavant. Encore faut-il être bien équipé… Il vous reste une lampadaire à halogène ? Sachez que ces ampoules sont celles qui consomment le plus, parfois 463 watts, quand une ampoule led en consomme 6.

Une ampoule qui chauffe est une ampoule qui consomme trop !

3. Equiper le matériel TV et hifi d’une multiprise à interrupteur

De nombreux équipements, qu’ils soient connectés ou non, consomment de l’électrité même à l’arrêt. Ainsi les robots électroménagers, le grille-pain ou le vieux transistor même pas équipés de leds de veille. Et certains postes de télé n’ont même plus de boutons pour couper la veille.

Comment faire pour ne pas passer sa journée à tout débrancher ? Brancher ses petits appareils sur une prise multiple avec interrupteur, en vérifiant évidemment qu’elle accepte la puissance des équipements. En poussant le bouton de l’interrupteur, vous éteindrez tout en même temps ! Sachez qu’un écran d’ordinateur, une télé et un lecteur DVD consomment ensemble 14 watts en veille, soit plus de deux ampoules leds !

Attention : on ne branche pas le gros électroménager (machine à laver, sèche-linge) sur une prise multiple, sinon on risque l’incendie…

4. Vérifier son réfrigérateur

Un réfrigérateur qui givre consomme plus. « 4 millimètres de givre, c’est 30 % de consommation en plus ! » Si ses joints sont défaillants, ou si ses côtés sont chauds, il faut également s’alarmer. Expérience a été faite avec deux appareils : le neuf consommait 0 Watt lors de notre test, son voisin givré et aux joints abimés 100 watts alors qu’il était vide !

5. Veiller à sa consommation d’eau

Pour une famille, il est plus économique de faire fonctionner un lave-vaisselle plutôt que de laver à la main. Sachez encore qu’on utilise encore deux fois plus d’eau pour les toilettes que pour la vaisselle !

Autres chiffres éloquents : une douche de 5 minutes, c’est 35 à 60 litres d’eau, selon que vos robinets soient ou non équipés d’un réducteur de débit. Un robinet qui goutte, c’est 100 € en plus par an ; une chasse d’eau qui fuit (c’est parfois imperceptible) 600 €.

Attention, sur la machine à laver, le programme « éco » n’est pas « économique » mais « écologique » : l’eau circule en circuit fermé. On en consomme donc moins, mais le cycle dure plus longtemps, donc il n’est pas vraiment économique en électricité. « On privilégie au passage une température à 30 ou 40 °C, qui consomme 25 % d’énergie en moins que le lavage à 60 °C ».

6. Isoler son ballon d’eau chaude

Pour quelques dizaines d’eau, il est possible d’acheter une chaussette à ballon d’eau chaude. Cela permet d’éviter un refroidissement de l’eau, surtout si le ballon est installé dans un garage.

Au passage, on s’intéressera au réglage de la température de l’appareil. Souvent, le ballon est réglé à 60°C, ce qui n’est pas pertinent si on se douche avec une eau à 37°C. Un réglage à 50°C voire moins suffit.

Laisser un commentaire