Arnaque téléphonique : plus de 2 700 euros de facture après des appels frauduleux dans le Calvados

Arnaque téléphonique : plus de 2 700 euros de facture après des appels frauduleux dans le Calvados

02 Avril 2021

En hausse dans le Calvados, les escroqueries au téléphone font de nombreuses victimes. Ils sont harcelés par des faux téléconseillers et leurs factures explosent.

Depuis le début de l’année 2021, il y a une recrudescence d’escroqueries au téléphone dans le Calvados. Plusieurs victimes habitent à Caen et dans l’agglomération. L’une d’elles en a pour plus de 2 700 euros. Voici leurs témoignages.

« J’ai lu votre article trop tard ! » Regrets et colère dans la voix, une octogénaire de Caen raconte comment elle s’est fait avoir par une femme se faisant passer pour une téléconseillère d’Orange. L’article dont elle parle, c’était le témoignage d’une habitante de l’agglomération de Caen qui a échappé de peu à la grosse facture de téléphone

Paru sur
Liberté

« Vous savez, c’était exactement la même méthode. Mais moi, je me suis fait avoir. Quand j’ai lu votre article deux jours après cet appel, j’ai tout compris. » L’arnaque au téléphone risque de lui coûter 107 euros si elle n’obtient pas de dégrèvement.

Les personnes âgées visées selon les gendarmes

107 euros, c’est déjà une somme ! Beaucoup trop lorsqu’il s’agit d’une « escroquerie » comme l’appellent les gendarmes du Calvados, qui mettent en garde les habitants. Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre du Calvados observent « une recrudescence des escroqueries par téléphone, principalement au préjudice des personnes âgées ».

Le mode opératoire est toujours le même. Une femme appelle les victimes sur un portable ou un fixe, explique rapidement que leur ligne téléphonique va être coupée dans les heures qui suivent. Elle évoque des travaux sur le réseau et demande qu’on rappelle un numéro avec un indicatif international. Le ton est souvent pressant et impérieux pour ne pas laisser les victimes réfléchir.

C’est ce qui est arrivé à cette Caennaise de 85 ans, il y a une quinzaine de jours. Elle a été appelée à trois reprises.

C’est aussi le cas de ce monsieur, également de Caen.

Mon beau-père, âgé de 92 ans en a été victime le 22 mars dans exactement les mêmes circonstances et se trouve à devoir régler la somme de 329€.

Un Caennais

Une plainte a été déposée au commissariat de Caen. Et c’est d’ailleurs ce que conseille l’opérateur de téléphonie Orange, ainsi que de contacter son service client pour être accompagné dans les démarches.

Que dit Orange ?

« Dans le cas précis de « ping call » où il est demandé aux abonnés d’appeler un numéro débutant par 00, les arnaqueurs visent tous les abonnés de France et de tous les opérateurs. Chez Orange, nous accompagnons nos clients dans les différentes démarches lorsqu’ils sont victimes d’abus. Il faut tout d’abord se faire connaître auprès de notre service clients. Nous les aidons pour porter plainte et nous leur donnons des conseils pour éviter qu’ils fassent de nouveau l’objet de ces fraudes. Nos services sont à l’écoute de nos clients pour étudier chaque situation au cas par cas. »

Deux factures à plus de 2 000 euros pour la même personne

L’escroquerie peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours. Une septuagénaire de l’agglomération de Caen en a fait la malheureuse expérience. Elle a été rappelée à plusieurs reprises et a dû recomposer des numéros donnés par la fausse téléconseillère plusieurs dizaines de fois en moins d’un mois. À chaque rappel, le même ordre : ne pas raccrocher.

De lassitude, la septuagénaire posait le téléphone pendant les appels que son interlocutrice disait gratuits. « Il pouvait y avoir plus de 8 heures de communication dans une même journée », relève sa fille qui ne pouvait plus joindre sa mère puisque la ligne était toujours occupée. Inquiète, elle a compris l’escroquerie.

J’ai fini par débrancher son téléphone, c’était la seule solution.

La facture confirme l’escroquerie. Du 10 au 20 mars, il y a 43 heures d’appels téléphoniques vers des mobiles en Asie, Afrique et Océanie, une trentaine de numéros commençant par 00 26 et 00 67… et surtout 2 782,47 euros de téléphone alors que son abonnement est de 36 euros.

J’ai appelé le service client d’Orange. Il y en a encore pour plus de 2 000 euros sur la prochaine facture ! »

Laisser un commentaire