31 Janvier 2017
Comment vous est venu l’idée de créer Optibudget ?
Deux événements m’ont poussé à créer Optibudget, le premier lorsqu »il a fallu que je restreigne mes dépenses quand je me suis retrouvé en situation précaire. Je me suis plongé longuement dans mes factures et me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas toutes indispensables. En fait, c’est une mécanique tant qu’on a de l’argent on paye, quand on n’en a plus on arrête de consommer mais on ne regarde pas fondamentalement ce qui nous coûte le plus. Ensuite, je me suis mis à proposer des produits pour seniors, et c’est la rencontre avec une personne âgée, propriétaire d’un très bel appartement à Paris qui a provoqué le deuxième déclic. Elle m’a dit « je n’ai pas les moyens de vous acheter votre téléphone bien que j’en ai besoin, je dépense trop ! » elle m’a sorti ses factures et effectivement elle croulait sous les dépenses courantes. Là je me suis dit que si je pouvais lui faire économiser sur des dépense utiles, elle pourrait s’offrir ce dont elle a besoin pour son confort de vie et sa sécurité. En clair réorienter son budget par rapport à sa situation.
Que proposez-vous ?
Nous intervenons à domicile et nous épluchons toutes vos dépenses courantes et contrats. J’entends toutes les dépenses « contraintes » liées aux charges comme le gaz, l’électricité ou encore les assurances, les mutuelles, crédits… Tout ce qui est indispensable pour vivre. Ensuite en fonction de votre situation, nous recherchons des solutions pour optimiser votre budget. Une prise de conscience qui peut faire économiser jusqu’à 1500 € par an pour un foyer. Cela va très vite, les tarifs peuvent varier de 30 à 40 % pour un même service selon les fournisseurs. Il est donc important de contrôler et vérifier régulièrement les tarifs qui nous sont appliqués.
Qui sont vos clients ?
Deux profils se dégagent : des actifs qui n’ont pas le temps de se plonger dans les papiers et surtout les seniors. Ils ont un pouvoir d’achat limité et quand les charges courantes ont été payées, il ne leur reste pas grand chose de plus, c’est compliqué pour eux de s’y retrouver, d’autant que pour bon nombre l’accès à l’information est difficile, on se rend là bien compte de la fracture numérique. Nous leurs apportons de l’information et les accompagnons dans le travail administratif, à domicile car c’est plus simple pour eux et pour leur entourage, car souvent ce sont les enfants qui nous sollicitent.
FOCUS Le recrutement :
On a une soixantaine de conseillers répartis sur toute la France mais nous cherchons à renforcer notre maillage territorial. Chez nous le recrutement est constant, nous recherchons des personnes de confiance avec un certain vécu qui savent gérer un foyer. Il faut aussi qu’ils soient à l’aise avec les seniors et concernés par les problématiques administratives.
Près de 2 retraités sur 3 estiment que leur pouvoir d’achat a diminué, un constat qui les oblige à revoir leur mode de vie. Mais comment vivre avec moins ? Réponses avec Christophe Jaffry, fondateur d’Optibudget, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des particuliers, et notamment des seniors, pour optimiser leur budget, et les assister administrativement dans leurs démarches.
Christophe Jaffryfondateur
Source de l’article CAPITAL