Augmentation de l’allocation de soutien familial, hausse des retraites et fin des expulsions locatives : les changements au 1er novembre.
Ce 1er novembre apporte son lot de changements dans notre quotidien. Plusieurs mesures entrent en vigueur, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles pour le porte-monnaie. Si des aides financières comme la remise à la pompe sont prolongées, de nouvelles revalorisations interviennent également.
Prolongation de la remise à la pompe
L’État a prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre, avant de passer à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année. Ce dispositif ne sera pas prolongé et devrait être remplacé par des mesures plus ciblées, selon le gouvernement.
Une aide pour les foyers se chauffant au fioul
Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul, qui n’ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d’autres sources d’énergie.
Les retraites complémentaires du privé augmentent
L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des cadres et des salariés du privé, revalorise ses pensions de retraite de 5,1 % au 1er novembre. Rapportée aux 84 milliards d’euros de prestations budgétées pour 2022, cette augmentation mécanique va faire bondir les dépenses de plus de 4,2 milliards l’an prochain.
Nouvelles obligations pour les pneus neige
De nombreux automobilistes devront équiper à partir du mardi 1er novembre leurs véhicules de pneus neige, « quatre saisons », ou bien détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre. Des arrêtés ont été pris dans tous les territoires montagneux du pays. Au total, 4 173 communes dans tout ou partie de 34 départements sont soumises à cette obligation dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien. Elle est valable du 1er novembre au 31 mars.
Revalorisation de l’allocation de soutien familial
Le plafond des allocations versées aux familles monoparentales qui touchent la pension alimentaire passe à 184,41 euros par mois et par enfant. Soit une augmentation de 50 % par rapport au plafond actuel de 121,93 euros. Ce supplément d’allocation de soutien familial ne sera pas pris en compte pour le calcul du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité.
Nouveau versement de la prime d’activité
À la mi-septembre, une aide exceptionnelle de solidarité (AES) avait été versée. Ce dispositif fait son retour pour les bénéficiaires de la prime d’activité (en juin 2022). L’aide exceptionnelle de solidarité sera versée par la Caf à partir du 15 novembre. Son montant s’élèvera à 28 euros, auxquels s’ajouteront 14 euros par enfant à charge.
L’indice de réparabilité étendu
Nouveau changement à partir du 4 novembre : l’indice de réparabilité, qui permet de connaître le caractère réparable d’un produit, va être étendu à un plus grand nombre de produits. Les nettoyeurs à haute pression, les lave-vaisselle, les lave-linge à chargement par le dessus et les aspirateurs font partie des produits concernés.
Trêve hivernale
Ce 1er novembre marque également le début de la trêve hivernale, la période durant laquelle les procédures d’expulsion d’un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle s’appliquera jusqu’au 31 mars.