12 Avril 2021
Les petits ruisseaux font les grandes rivières; cela vaut également pour votre facture énergétique. Ce ne sont pas uniquement les panneaux solaires et les isolations de toiture qui vous permettent d’économiser considérablement; vos petites habitudes de consommation peuvent aussi réduire vos frais énergétiques. Mais quel est l’impact concret d’un lavage à une température plus basse, par exemple? Nous vous expliquons l’impact de quelques simples adaptations et petits investissements.
Afin de pouvoir économiser à long terme, vous ne devez pas toujours investir considérablement d’abord. Souvent, vous ne devez pas chercher bien loin pour faire vos premiers pas (modestes) vers une facture énergétique moins élevée. Des économies potentielles se situent dans quasiment toutes les pièces de votre maison. L’aperçu ci-dessous vous montre où vous pourriez économiser.
- Dégivrez régulièrement votre congélateur. Une couche de glace de 2 millimètres augmentera votre consommation de 10% et vous coûtera 5 euros de plus sur base annuelle.
- Bon nombre de vêtements ne doivent pas toujours être repassés. Chaque heure de repassage consomme facilement 1,5 à 2 kWh (ce qui correspond à 30-40 cents par séance de repassage).
- Un décodeur TV va de pair avec une consommation furtive d’environ 19 euros par an. Si vous disposez d’un décodeur avec mode ‘veille’, vous pouvez économiser 17 euros par an.
- Votre téléviseur, votre ordinateur portable, le chargeur de votre téléphone portable… De nombreux appareils restent inutilement raccordés à la prise de courant. En optant pour une multiprise avec un bouton marche/arrêt ou en éteignant manuellement vos appareils, vous pourrez rapidement économiser quelques dizaines d’euros.Un ordinateur équipé de périphériques va de pair avec une consommation furtive de 33 euros par an. Dans la cuisine, votre cafetière et votre four avec horloge digitale engendrent 10 euros de frais supplémentaires.
- Ceux qui réduisent de 30° la température de leur machine à laver (30° au lieu de 60°), pourront économiser jusqu’à 11% sur leur facture énergétique annuelle.
- L’éclairage LED consomme jusqu’à 80% en moins qu’une lampe classique et sa durée de vie est nettement plus longue. Si vous remplacez votre lampe à incandescence traditionnelle par des lampes LED, vous pourrez économiser 12 euros par lampe sur base annuelle.
- Devez-vous remplacer un de vos appareils électroménagers? Tenez compte des nouveaux labels énergétiques dans ce cas! Un réfrigérateur d’une capacité de 150 litres de la classe énergétique A consomme 62 kWh par an, tandis qu’un appareil similaire de la classe énergétique F consomme 110 kWh. La différence sur votre facture énergétique: 18 euros par an. En ce qui concerne les séchoirs plus énergivores, l’avantage potentiel est encore plus élevé.
Voulez-vous économiser au maximum? Comparez votre contrat !
Par ailleurs, de nombreux autres petits changements au sein de chaque ménage permettront également des économies considérables. Vous pourrez obtenir le plus grand avantage sans frais d’investissement en vous renseignant sur les différentes offres du marché.