Les conséquences du COVID-19

27 mars 2020

CONFINEMENT : Des solutions pour garder le contrôle de sa facture d’électricité et de gaz

La consommation d’électricité est globalement en baisse de 15% pendant le confinement, du fait ralentissement de l’activité des entreprises. A l’inverse, la consommation d’électricité et de gaz des ménages, elle, devrait être en forte hausse.

Alors que les appareils électriques et le chauffage sont à l’arrêt pendant les heures de travail et les sorties en soirée et le week-end, ils tournent à présent à temps plein dans des millions de foyers, contraints au confinement.

Thermostat un peu plus élevé pendant les heures de travail pour pallier le manque de mouvements, sur-sollicitation des téléviseurs, consoles de jeux, radios, fours et appareils de cuisine pour s’occuper le soir et le week-end, utilisation de l’éclairage de nombreuses heures supplémentaires chaque semaine… Tout cela impacte sur la facture. Notamment si les températures assez fraîches de ces derniers jours perdurent et que le confinement se prolonge.

Bien sûr, le niveau de la hausse de la facture dépend du profil de consommation. Ce sont notamment les profils tout électriques qui sont les plus susceptibles de voir la facture augmenter de façon significative, le prix du kWh d’électricité consommé étant plus élevé que le prix du kWh de gaz.

Des solutions existent pour préserver son pouvoir d’achat en évitant une note trop salée

Le point essentiel, concerne le chauffage. Il représente la majeure partie de la facture. Une température raisonnée dans les pièces est la clé d’une facture maîtrisée, d’autant que 1°c supplémentaire sur le thermostat résulte en 7% de surconsommation. Durant la journée, pour travailler, une température dans la pièce de 18°c ou 19°c peut être suffisante. La nuit, pour dormir, la température des chambres peut être baissée à 16°c ou 17°c. Il est également utile de couper le chauffage dans les pièces qui ne sont pas utilisées et d’aérer régulièrement le logement pour faciliter la chauffe des espaces habités. Il est également recommandé de nettoyer ses radiateurs et de les désencombrer pour que la chaleur se propage sans obstacle.

Autre solution, très facile durant cette période de confinement : changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. En changeant de fournisseur, il est possible de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux. C’est une opération rapide et facile à tout moment, sans intervention technique, sans coupure d’énergie, sans d’engagement auprès du fournisseur, sans frais.

Pour les foyers dotés d’un compteur Linky une autre solution, très méconnue, peut permettre de faire des économies de façon astucieuse : le changement de puissance de compteur. De nombreux ménages ont souscrit une puissance de compteur trop élevée par rapport à leur consommation, ce qui augmente inutilement le prix de leur abonnement (partie fixe de la facture). Avec un compteur Linky, le changement de puissance de compteur ne coûte que 3,71 euros et ne nécessite aucune intervention technique : l’opération peut ainsi être faite durant le confinement sans enfreindre aucune consigne sanitaire.

A cela s’ajoutent de nombreux petits gestes chaque jour qui, cumulés, peuvent faire la différence sur la facture.

Ainsi, en cuisine, couvrir les casseroles lors de la cuisson et éteindre les plaques/four quelques minutes avant la fin du temps de chauffe permettent d’économiser un peu kWh.

Avec les beaux jours qui arrivent, si cela est possible, il vaut mieux privilégier le séchage de linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge, appareil très énergivore. Laver son linge à basse température quand c’est possible, et éviter le mode lavage rapide, qui consomme plus.

Aérer après une douche ou avoir cuisiné car l’air humide est plus long à chauffer. Pour aérer efficacement la maison, ouvrir les fenêtres en grand et peu de temps, car entrouvrir pendant un long moment n’aère pas efficacement et refroidit les murs durablement.

En sortant d’une pièce, il est judicieux d’éteindre les luminaires, et de débrancher tous les appareils en veille.

Et ne l’oubliez pas, l’énergie qui coûte le moins cher reste celle que l’on ne consomme pas !

Laisser un commentaire