19 mars 2020
Pour celles et ceux qui ont souscrit un prêt immobilier, c’est le moment de vérifier si vous avez la bonne assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur est une assurance à la personne. Elle couvre tous les problèmes de santé qui peuvent entraver le remboursement d’un crédit à l’habitat, en prenant en charge les mensualités à la place de l’emprunteur.
Depuis 2010, la loi Lagarde, du nom de la ministre de l’Economie de l’époque, permet aux emprunteurs de souscrire une assurance auprès d’un autre assureur que la banque, sous réserve qu’elle présente un niveau de garanties équivalent à celui du contrat de groupe proposé par l’établissement de crédit.
Les modalités se sont encore facilitées en 2015 avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon qui permet de résilier son contrat dans les 12 mois qui suivent la date de signature du prêt, puis avec l’amendement Bourquin qui permet de mettre en concurrence les banques tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat.
Dans l’écrasante majorité des cas, la démarche est très rentable et les économies peuvent atteindre 15.000 euro sur la durée totale du prêt.
Un droit pas encore connu du grand public puisque les banques se taillent encore la part du lion en détendant 85% du marché.
«Il y a 3 milliards d’euros à récupérer pour les consommateurs sur un marché de l’assurance emprunteur évalué à 9 milliards d’euros.
Le secteur bancaire a capturé l’argent de ces assurances qui sont à des prix prohibitifs, voire scandaleux parfois.
On ne peut pas rester dans la situation actuelle !!!»
Sénateur auteur de l’amendementMartial Bourquin
Pour tout connaître de l’assurance de prêt rendez-vous sur le sitewww.monassuranceemprunteur.fr
Pour obtenir une étude personnalisée, rien de plus simple, munissez-vous de votre contrat de prêt et échéancier à date, et soumettez nous votre demande