Crédits à la consommation : 27% des Français y ont souscrit pour faire face à la crise

Crédits à la consommation : 27% des Français y ont souscrit pour faire face à la crise

20 Janvier 2021

Les difficultés financières touchent de nombreux Français et les solutions sont diverses pour les aider.

Selon un sondage, 27% d’entre eux ont eu recours à un crédit à la consommation ces derniers mois.

Le crédit à la consommation est une des solutions pour faire face à des difficultés financières. Selon le baromètre consommation de Meelo avec Diffusis France, publié le 13 janvier 2021, ils sont 27% à avoir souscrit à ce type de crédit depuis le début de la crise sanitaire. Dans un peu moins de la moitié des cas, la limite était de 1.000 euros, selon le spécialiste dans l’identification des fraudes et la sécurisation des transactions financières. Quelles raisons poussent les sondés à souscrire à un crédit à la consommation ? Près de la moitié, soit 47%, le font pour boucler leurs fins de mois et payer les factures et la nourriture. 21% évoquent une situation plus précaire : chômage, mi-temps, micro-entrepreneurs, etc. Enfin, 12% disent avoir perdu leur travail à cause de la crise sanitaire, selon l’étude.

Pour les autres, soit 51% des personnes interrogées, elles ont trouvé un autre moyen de s’en sortir. Parmi ces personnes qui n’ont pas choisi cette option, « 45% ne rencontrent pas de difficultés financières, 23% ne veulent pas s’endetter et 19% considèrent que les banques prêtent difficilement en ce moment », précise le communiqué de Meelo. Ils sont 13% à emprunter de l’argent à leurs proches. Autre solution pour les personnes qui rencontrent des problèmes de trésorerie, le report des crédits en cours, soit les prêts contractés avant la crise. Ainsi, ils sont 18% à songer à reporter le remboursement des crédits à la consommation et 16% ceux des crédits automobiles.

Regroupement des crédits et paiements fractionnés

Par ailleurs, les sondés sont 24% à penser à regrouper leurs crédits pour alléger leurs charges tous les mois. Ils sont tout de même 8% à envisager déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Ce chiffre est en hausse depuis le baromètre d’octobre 2020, selon Meelo. Concernant les emprunts immobiliers, ils sont 30% de propriétaires interrogés à déclarer être en difficulté pour payer leur mensualité et 15% des locataires à avoir des problèmes pour payer leur loyer. « 20% des propriétaires interrogés comptent demander un report de remboursement ou des facilités de remboursement », précise l’expert. Enfin, les achats fractionnés ont le vent en poupe, puisque 70% des personnes interrogées déclarent avoir payé en plusieurs fois au moins un achat au cours de ces trois derniers mois. Ce sont les achats de matériel multimédia le plus souvent (soit 40%) ou des articles pour la maison (32%). Le sondage a été réalisé entre le 27 décembre 2020 et le 06 janvier 2021.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour étudier la possibilité d’un regroupement de vos crédits

Laisser un commentaire