Crédits, loyers : le budget des ménages de plus en plus restreint à cause de la crise…

Crédits, loyers : le budget des ménages de plus en plus restreint à cause de la crise...

18 Janvier 2020

Une majorité de 58% des Français disent s’en sortir « difficilement » avec les revenus de leur foyer, dont 14% « très difficilement », selon un sondage Ifop paru dans Sud-Ouest Dimanche.

Malgré les mesures de soutien, les finances des ménages sont de plus en plus tendues à mesure que la crise s’installe dans le temps.

En ce début d’année, les finances des ménages commencent à faire grise mine dans un contexte sanitaire et économique hors-norme qui a maintenant tendance à s’installer dans le temps.

Selon le baromètre* sur la santé financière des ménages réalisé par Meelo, un spécialiste de l’identification des fraudes et la sécurisation des transactions financières, pas mal de voyants passent au rouge.

Ainsi, 30% des propriétaires et 15% des locataires interrogés déclarent être en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer en ce début d’année. 20% des propriétaires interrogés comptent demander un report de remboursement et/ou des facilités de remboursement.

La situation des locataires se dégrade. 23% des locataires et 22% des propriétaires interrogés ont peur de ne pas pouvoir payer leurs loyers ou honorer leurs emprunts immobiliers dans les prochains mois contre 21% et 17%, lors du dernier baromètre en octobre.

27% des personnes interrogées ont souscrit à un crédit à la consommation dans la limite de 1000 euros dans un peu moins de la moitié des cas (8% plus de 3000 euros). Pour la moitié d’entre elles, il s’agit de pouvoir « boucler les fins de mois ».

Presque un foyer sur 10 pense déposer un dossier de surendettement

L’étude souligne néanmoins que 13% des sondés préfèrent emprunter auprès de leurs proches estimant que les banques prêtent difficilement.

Pour 21% des sondés, la crise les a plongés dans une situation encore plus précaire (chômage, mi-temps, autoentrepreneurs etc). Et 12% déclarent avoir perdu leur travail à cause de la crise sanitaire.

24% pensent réaliser un regroupement de crédits (conso, immobilier) pour baisser leur charge mensuelle. Et 8% déclarent penser avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la banque de France contre 2% en mai dernier…

Nos équipes sont à votre écoute pour trouver avec vous , toutes les sources d’économies.

Laisser un commentaire