02 novembre 2020
Eau chaude : réduisez votre facture d’électricité
L’eau chaude représente environ 15% du montant d’une facture d’électricité.Il existe plusieurs techniques qui permettent de réduire de manière significative la facture mensuelle… Voici six astuces pour réduire votre facture.
Des gestes quotidiens
Les économies d’énergie passent d’abord par les habitudes du quotidien. Lorsque vous n’utilisez pas l’eau, pensez simplement à la couper. Pour se brosser les dents et se laver les mains, il est préférable d’utiliser de l’eau froide. Vous pouvez également faire de même lorsque vous nettoyez votre vaisselle.
Bain ou douche ?
Vous le savez déjà : les douches sont beaucoup plus économiques que les bains. Remplir une baignoire nécessite 150 à 200 litres d’eau chaude, tandis qu’une douche requiert entre 50 et 80 litres. Bien sûr, il s’agit de ne pas rester une demi-heure sous la douche. Pour utiliser moins d’eau chaude sous la douche, vous pouvez installer un équipement qui limitera la pression. Ce genre de systèmes est peu coûteux et permet d’être rapidement rentabilisé.
Utilisez le “mode éco”
Même s’ils sont bien pratiques, le lave-linge et le lave-vaisselle consomment énormément d’énergie. Utiliser le “mode éco” sur vos appareils permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie : un bon geste pour la planète et votre portefeuille ! N’hésitez pas à laver votre linge à basse température : vos vêtements seront propres, même lavés à 30 ou 40°C. Si vous décidez de remplacer vos appareils, assurez-vous de vérifier leur étiquette énergétique. Pour des économies d’énergies plus importantes, votre équipement doit être classé A+++.
Heures creuses et heures pleines
Avec ce type d’abonnement, la facture d’électricité diffère : 30% moins cher pendant 8 heures par jour, et 16% plus cher 16 heures par jour. Pour en tirer profit, veillez à bien régler l’appareil sur la position “Auto”. Si vous choisissez ce type d’abonnement, vérifiez que le coût de l’abonnement soit rentabilisé. Mais si vous décidez de faire fonctionner votre chauffe-eau en continu, la facture risque d’être salée !
Le choix du ballon d’eau chaude
Pour limiter la consommation électrique de votre équipement, il faut le choisir avec soin. De nombreux ballons d’eau chaude permettent aujourd’hui de réaliser des économies intéressantes. Par exemple, si vous choisissez un modèle électrique économique trois étoiles, vous pouvez économiser au minimum 8% sur votre facture, en comparaison à des équipements moins bien classés. Avec un ballon d’eau chaude intelligent, c’est jusqu’à 20% d’économies réalisées !
Pour allonger la durée de vie du ballon d’eau chaude, il est nécessaire de le faire entretenir régulièrement et ainsi lutter contre la formation de calcaire.
>>> Lire aussi : Cinq astuces pour faire des économies de chauffage