05 janvier 2021
Sans doute le point commun de la plupart des abonnés à un opérateur mobile : le sentiment de payer chaque mois un forfait beaucoup trop élevé. Si vous vous sentez concernés, voici quelques astuces pour tenter d’alléger la facture.
1. Adapter son offre à ses besoins
C’est peut-être la règle la plus importante pour ne pas voir sa facture de téléphone exploser. Proposée par la plupart des opérateurs, la formule illimitée sms+appels+internet peut, à première vue, sembler la plus intéressante. Si sur le papier c’est effectivement souvent une bonne affaire, la réalité diffère souvent. Quel intérêt de payer ce package si, par exemple, vous ne possédez pas un téléphone capable de se connecter à Internet par exemple ? Ou si vous utilisez seulement le web pour envoyer des mails ou consulter les sites d’actualités ?
Pour vous donner un ordre d’idée, avec seulement 200Mo, vous pourrez aisément naviguer 5 heures sur Internet ou écouter 3h de musique. Idem pour les appels et sms. Le tout est de prendre conscience de sa consommation pour ne pas payer des services non utilisés. Vous pourriez ainsi faire de sacrées économies en passant d’un forfait de 30€ à 10€ par mois par exemple.
2. Privilégier les offres sans engagement
Les offres promotionnelles chez les opérateurs mobiles sont monnaie courante. Si vous n’avez pas besoin d’acquérir un nouveau téléphone, il peut être très intéressant pour votre porte-monnaie d’opter pour une formule sans engagement. Contrairement à l’idée reçue, elles sont souvent moins chères et vous offrent l’avantage d’aller voir ailleurs sans préavis (et sans frais !) si vous souhaitez changer de crémerie.
Pensez aussi à garder un œil sur les promos tout au long de l’année et surtout pendant la période de Noël, lors des soldes, de la rentrée des classes ou du Black Friday. Vous êtes encore sous contrat mais ne savez pas quand votre engagement se termine ? Composez le 3179 pour être fixé.
3. Tout regrouper, une vraie bonne idée ?
Le premier portable du petit dernier, l’abonnement pour l’iPad de l’ainé, les forfaits mobiles des parents, la box pour la télévision… Si vous êtes une famille connectée, vous êtes sans doute déjà abonné à une offre de type box permettant de regrouper tous les contrats. Même si cela s’avère pratique pour éviter la multiplicité des factures, à l’arrivée ce n’est pas forcément rentable.
4. Passer au crible sa facture
Assurances mobiles, options multiples, abonnement Deezer ou Spotify, un essai gratuit devenu payant avec le temps… Si vous n’avez pas jeté un coup d’œil à votre facture depuis un moment, il serait peut-être temps d’y penser. Sans s’en rendre compte, on accumule parfois les services inutiles sur sa facture la faisant ainsi gonfler de 10 ou 20 euros supplémentaires. La plupart des opérateurs mobiles permettent à leurs clients de gérer les options souscrites via leur compte client. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à décocher ladite option, rendez-vous au plus vite en boutique pour limiter les frais. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri.
Pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous solliciter.