08 Avril 2021
Découvrir une facture de télécom plus élevée que le montant de base de l’abonnement : c’est la mauvaise surprise que découvrent de plus en plus de clients.
Des pratiques pas toujours légales
Les litiges engendrés par l’augmentation des tarifs des télécoms bondissent. Ils étaient 1 205 dossiers en 2020, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, et représentaient 28% des cas traités par médiation entre client et opérateur. Une guerre tarifaire que s’étaient déclaré les principaux opérateurs français en 2018 est à l’origine de ces augmentations de prix. Problème : le marché n’est plus rentable et les entreprises des télécoms doivent maintenant progressivement remonter la facture.
Pour procéder à une augmentation de manière légale, l’opérateur doit justifier soit de nouveaux services, soit plus de données. Par ailleurs, comme l’explique le journaliste David Boéri, pour être totalement dans la légalité « l’opérateur doit prévenir son client un mois avant le changement, ou alors lui préciser qu’il peut résilier son offre sans frais. » Des conditions qui ne sont pas toujours lisibles, voire respectées, comme dans les offres à vie.
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