Le chauffage au fioul interdit en France à partir de 2022

Le chauffage au fioul interdit en France à partir de 2022

15 janvier 2020

Alors que 12% des ménages se chauffent encore au fioul, ce ne sera bientôt plus possible. Le gouvernement va annoncer aujourd’hui l’interdiction du chauffage au fioul en 2022.

En effet, à partir du 1er janvier 2022, on ne pourra plus installer de chaudière au fioul en France. Aujourd’hui, 3,5 millions de foyers – surtout dans les campagnes et dans les zones périurbaines – utilisent encore cette énergie pour se chauffer. En cause, notamment, la pollution.

En 2019, il y a eu plus de 20.000 nouvelles chaudières qui ont été installées: même si c’était deux fois moins que l’année précédente, cela veut dire qu’on continue de vendre et d’installer ce type en France alors que c’est, de loin, le mode de chauffage le plus émetteur de gaz à effet de serre. On est autour de 324 grammes de CO2 par kilowattheure contre 227 pour le gaz et seulement 30 grammes pour les granulés de bois qu’on peut utiliser dans des chaudières à granulés.

Très cher fioul…

Autre fait: l’installation d’une chaudière au fioul reste très cher, entre 6000 et 7000 euros.

Il faut ensuite compter le prix de la cuve, son installation et, bien sûr, la facture de fioul. Le montant de la facture de fioul annuelle se situe entre 1500 et 2500 euros. Mais cela peut grimper jusqu’à 3000 euros voire plus.. D’autant que plus les chaudières sont anciennes, plus cela coûte cher. Or, 75% des chaudières ont plus de 15 ans.

Faudra-t-il obligatoirement changer sa chaudière au fioul d’ici 2022 ?

Non: le décret que RMC a pu consulter – et qui va être présenté aujourd’hui – prévoit d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au fioul. Les foyers qui ont déjà une chaudière n’auront pas l’obligation d’en changer tant que leur matériel fonctionne. Même si les Français sont incités à le faire…

Aujourd’hui, il existe ainsi déjà des aides: pour un ménage très modeste, ça peut aller jusqu’à 14.000 euros d’aide, 12.000 euros pour les ménages modestes, et 8000 euros pour les classes moyennes.

Reste une question: par quoi remplace-t-on une chaudière au fioul? Et là, problème: en France, le « gaz de ville » reste… en ville, et passer à l’électricité impliquerait de changer tous les radiateurs. Impossible.

Reste les solutions de la pompe à chaleur ou de la chaudière à granulés. Reste toutefois des soucis techniques: pour des raisons d’encombrement, il est parfois impossible d’installer ce type de dispositif. C’est pour cela que le gouvernement a prévu, dans son décret, des dérogations en cas d’impossibilité manifeste d’installer un autre type de chaudière…

Pour en savoir plus sur votre changer de chaudière et réaliser une étude sur un changement d’énergie , Nos équipes sont à votre disposition pour étudier avec vous les différentes possibilités

Laisser un commentaire