Pouvoir d’achat : les prix vont continuer d’augmenter ces prochains mois selon l’Insee

Pouvoir d'achat : les prix vont continuer d'augmenter ces prochains mois selon l'Insee

09 février 2022

Une estimation provisoire de l’Insee prévoit une hausse de l’inflation de 3 à 3,5 % ces prochains mois en France.

« L’indices des prix à la consommation a progressé de 2,9 % sur un an », selon une estimation provisoire communiquée par l’Insee mardi 8 février 2022. L’organisme prévoit une inflation toujours à la hausse dans le courant de l’année, de l’ordre de 3 % à 3,5 % dans les prochains mois.

Les prix devraient donc continuer leur envolée, et tout particulièrement les cours du pétrole « dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes ».

Les premiers touchés : les produits alimentaires et manufacturés

Si tout augmente, c’est parce que la crise sanitaire et actuellement la vague Omicron impactent les prix à la production en France comme dans les autres pays européens. « En décembre 2021, le glissement annuel des prix de production de l’industrie française atteint +16,9 % », constate l’Insee, tout comme les prix agricoles à la production (+17,6 % sur un an en décembre).

Les produits alimentaires et les produits manufacturés ont donc été les premiers à revoir leurs prix à la hausse au premier semestre 2022.

L’Insee rappelle cependant que des mesures de « bouclier tarifaire » sont en vigueur sur les prix du gaz et de l’électricité. Elles pourraient contenir « significativement » l’inflation : « sans elles, la prévision d’inflation pour février aurait été rehaussée d’au moins un point de pourcentage ». Dans ces « boucliers tarifaires », qui visent à soutenir les revenus des ménages, on compte entre autres le chèque énergie ou l’indemnité inflation.

Contacter nos conseillers et obtenez de l’aide pour réduire vos dépenses courantes.

Laisser un commentaire