31 mars 2020
Quelques astuces pour économiser en faisant ses courses
Période de confinement oblige… c’est peut-être l’occasion de mettre en application quelques astuces pour moins dépenser et acheter malin
Combien dépensez vous chaque semaine, chaque mois, chaque année pour vos courses alimentaires ?
Vous vous êtes sans doute rendu compte de l’augmentation du prix de base de votre chariot.
Le budget consacré aux courses alimentaires ne cesse d’augmenter, les premiers prix ont augmenté de 6,9 % en 2018 selon l’enquête de l’association Familles Rurales. Mais payer plus n’est pas une fatalité.
Conseil n°1 : éviter les grandes surfaces
Les grandes surfaces offrent une très grande diversité de produits, ce qui augmente la tentation d’achat. Les zones de ventes sont organisées afin de développer l’achat d’impulsion (promotions en tête de gondole, offres spéciales, agencement, disposition des produits…). Même si les prix ne sont pas forcément plus intéressants que dans les moyennes et petites surfaces, les dépenses y sont plus importantes, faute à ces achats non prévus pour lesquels on s’est laissé tenter.
Conseil n°2 : faites une liste de courses
Astreignez-vous à préparer une liste de courses regroupant tout ce que vous avez vraiment besoin d’acheter pour préparer les repas de la semaine si vous pratiquez.
Allez à l’essentiel sans vous laisser influencer et tenter par des produits.
Pour vous aider à préparer votre liste, vous pouvez d’abord laisser une feuille de papier dans un endroit précis de la cuisine, ce qui vous permettra de noter au fur et à mesure du temps ce qui manque. Vous pourrez ainsi déterminer à l’avance les repas de la semaine et des ingrédients nécessaires.
Conseil n°3 : privilégiez les courses en ligne
À l’ère d’Internet, il n’est plus nécessaire de passer des heures à faire les courses. Faites vos courses en ligne, tranquillement, de chez vous.
Installé dans votre cuisine avec les placards ouverts ou avec votre liste devant les yeux, vous remplissez votre chariot virtuel avec les produits de votre choix.
Plusieurs avantages :
- Si vous passez prendre vos courses à un drive, les frais de préparation sont inexistants et vos courses sont chargées en 5 min chrono.
- Vous connaissez exactement au fur et à mesure de vos courses le montant de vos achats et vous pouvez respecter votre budget.
- Vous n’êtes pas tenté par les produits mis en avant par le magasin.
- Vous gagnez du temps puisque’il ne vous reste plus qu’à ouvrir le coffre ensuite pour qu’elles soient chargées.
- Vous pouvez aussi vous faire livrer vos courses. Vous devrez alors régler les frais de livraison, mais vous n’aurez pas à vous déplacer et vous économiserez sur le carburant.
Conseil n°4 : faites vos courses le ventre plein
On est moins tenté par des achats compulsifs lorsque l’on a le ventre plein. En effet, la satiété nous amène à acheter davantage de produits essentiels plutôt que superflus. Ainsi, avant de vous rendre en supermarché ou de passer commande en ligne, mangez ! L’estomac plein et la sensation de faim endormie, vous serez moins tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin simplement en réaction à une sensation de faim.
Conseil n°5 : fixez-vous un budget maximum pour les courses du mois
Prévoyez chaque mois le même budget fixe.
C’est pratique pour anticiper les dépenses du mois et savoir ce qu’il restera, et économique car c’est un objectif à ne pas dépasser.
Obligez-vous à n’aller faire vos courses qu’une ou deux fois par mois.
Si vous êtes souvent tenter de passer vite-fait au supermarché pour acheter un seul article que vous avez oublié précédemment, ou dont vous pensiez avoir besoin immédiatement vous ressortirez avec au moins 5-6 articles…
Conseil n°6 : faites vos courses seul(e).
Il est parfois difficile de résister soi-même à quelques gourmandises, imaginez si vous multipliez les tentations par le nombre de personnes qui vous accompagnent pendant vos courses. Faites donc les courses seul(e), l’esprit tranquille, le ventre plein et une liste à la main : vous éviterez les dépenses inutiles.
Conseil n°7 : baissez les yeux dans les rayons
Le marketing est une science complexe et efficace. Ainsi vous ne percevez pas les asctuces qui sont mises en place dans les magasins pour vous faire acheter plus et plus cher.
Le rangement des produits est pensé pour encourager l’achat impulsif.
L’objectif consiste à mettre à hauteur de regard les produits les plus chers ou la marque leader pour nous pousser à acheter. Ainsi, ces produits sont souvent de marque et leur aspect est souvent mieux soigné. Or ils coûtent souvent aussi plus chers !
Baissez les yeux et regarder donc en bas des rayons. Les produits semblent sans doute moins beaux, mais ils sont souvent tout aussi bons et moins chers.
Conseil n°8 : soyez à l’affût des promotions
Réduire son budget c’est aussi se renseigner sur les promotions. Épluchez les prospectus, regardez les promotions sur internet, repérez les étiquettes de réduction immédiate en caisse.
N’hésitez pas à profiter des offres « Satisfait ou Remboursé ». On oublie parfois de le faire une fois rentré à la maison parce que c’est à nous de faire la démarche. Toutes ces économies mises bout à bout peuvent valoir la peine.
Conseil n°9 : jouez avec les dates de péremption
Si c’est à vous que revient chaque mois ou chaque semaine la tâche de remplir le frigo, vous savez sans doute les produits qui partent plus rapidement que les autres. N’hésitez pas à adapter vos achats en fonction des dates de péremption.
Quand la date de péremption s’approche, les grandes surfaces sont plus enclines à baisser fortement le prix du lot pour éviter qu’il ne trouve pas acheteur et qu’il soit finalement jeté.
Conseil n°10 : optez pour les marques distributeurs et les hard discount
Pour économiser réellement, il faut oublier les marques ou ne les considérer qu’exceptionnelles. Foncez sur les marques distributeurs et n’hésitez pas à faire vos courses à plusieurs endroits, y compris dans les magasins hard discount.
Il faut savoir que de nombreux produits de marque sont produits dans les mêmes usines que les produits de hard discount. Seul l’emballage change, et le prix bien sûr !
Conseil n°11. ne passez pas dans les rayons ne figurant pas dans votre liste de courses
Si vous n’avez rien à y faire, n’y passer pas, comme ça vous ne serez pas tenté!
Les responsables des supermarchés savent que les gens sont facilement tentés par des produits qu’ils n’ont pas besoin d’acheter juste en passant devant.
Soyez plus fort et passez sans vous arrêter et en évitant les détours !
Conseil n°12. Regardez le prix au kilo/litre
Ne vous laissez pas emballer par l’emballage et le format d’un produit. Pour éviter les pièges, il faut regarder le prix au kilo ou au litre.
Conseil n°13. Méfiez-vous des promotions en tête de gondole
Il y a souvent des articles en promotion à l’entrée des magasins ou en têtes de rayon : formats familiaux, lots de produits, 2 achetés / 1 gratuit…etc. mais les réductions ne sont pas forcément intéressantes.
Ces articles sont souvent isolés de leur vrai rayon donc il est difficile de comparer les prix avec les produits similaires hors-promo. Si vous êtes intéressé, faites l’effort de passer comparer les prix et vous verrez que bien souvent ceux-ci ne sont pas moins élevés.
Conseil n°14 : utilisez une carte de fidélité
Une carte de fidélité peut s’avérer intéressante pour économiser. Vous pouvez avec ces programmes fidélité, obtenir des bons d’achat ou avec le cumul de points sur vos achats constituer une cagnotte.
Le reversement d’une cagnotte sur la carte de fidélité à l’achat peut permettre d’accumuler un joli pactole qui vous permettra sans doute dans quelques mois d’obtenir une belle déduction sur votre plein de courses.
La quasi-totalité des grandes surfaces proposent des cartes de fidélité vous permettant d’accéder à des réductions. Encore faut-il ne pas oublier sa carte de fidélité à la maison.
Pour vous aider à tout le temps avoir avec vous vos cartes de fidélité, il existe des applications très pratiques dans lesquelles vous pouvez enregistrer toutes vos cartes de fidélité. A la caisse, il suffit de passer l’écran de votre téléphone sous le scanner.
En plus, cela vous fera économiser de la place dans votre portefeuille ou sur votre trousseau de clefs.
Conseil n°15 : payer avec des espèces
La carte bancaire est certes, un moyen de paiement très pratique, mais on a tendance à dépenser plus avec.
Avant d’aller faire vos courses, déterminez votre budget.
Grâce à votre liste et en arrondissant à l’euro supérieur, vous pouvez savoir la somme dont vous aurez besoin.
Au moins vous serez certain de ne pas dépenser plus que vous ne le souhaitiez.
Conseil n°16 : créez un tableau de prix
Vous vous souvenez de la liste que vous avez faite des aliments que vous aimez et qui sont aussi sains et bon marché ?
La prochaine fois que vous allez dans une épicerie, notez combien ces articles coûtent dans chaque magasin, et répétez cette action dans chaque magasin où vous allez. Vous découvrirez rapidement quel magasin a les meilleures offres.