06 décembre 2021
Bien que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) se félicite de son «bilan positif», elle rappelle tout de même que les personnes réfractaires à l’installation d’un compteur Linky, seront facturées par un montant supplémentaire.
Une décision qui devrait prendre effet à partir de 2025, comme le fait savoir le rapport publié le 25 novembre dernier. La CRE estime ainsi que d’ici quatre ans, «Enedis sera en mesure d’assurer que tous les utilisateurs ayant transmis leur souhait de se voir équipés d’un compteur Linky, auront été équipés».
C’est la raison pour laquelle la Commission compte facturer aux personnes qui seront toujours réfractaires, «le coût de la relève résiduelle, qu’ils transmettent ou non des autorelevés».
Et d’après Enedis, le nombre de clients ne souhaitant toujours pas adopter le compteur Linky, s’élève à environ 1,2 million. La CRE prévoit donc un renforcement des interventions de la filiale d’EDF sur site, afin de «relever les index et les contrôles ciblés».
Ainsi, toujours à partir de 2025, les personnes non équipées de compteur Linky, hors cas isolés ou liés aux «impossibilités techniques», seront «facturées d’un montant d’environ 5,33 euros par mois», ce qui représente un coût de presque 64 euros à l’année. Il s’agit d’un «montant correspondant au coût de deux prestations de relèves par an», comme le précise le rapport de la CRE, qui fixe également ce tarif.