Smic, retraite, impôts… Ce qui change pour vous le 1er janvier 2021

Smic, retraite, impôts... Ce qui change pour vous le 1er janvier 2021
01 Janvier 2021

Ce début d’année est marqué par de très nombreux changements.

Pas de couvre-feu pour les modifications tarifaires et réglementaires. Covid ou pas, ce premier jour de l’année 2021 est marqué par de multiples évolutions susceptibles d’impacter votre pouvoir d’achat. Certaines vous seront peut-être favorables, d’autres pas. Alors, à vos calculettes !

Une toute petite hausse du Smic

C’est désormais presque une coutume, le salaire minimum n’aura droit à aucun « coup de pouce » de l’exécutif cette année. Ce qui n’empêche néanmoins pas le Smic d’augmenter de 0,99 % au 1er janvier. En 2021, le salaire minimum horaire s’affiche désormais à 10,25 euros brut. Soit une hausse de 10 centimes de l’heure. Pour un travailleur à temps plein, le Smic atteint désormais 1554,58 euros brut mensuels (et 1219 euros net). Soit un gain d’environ 15 euros brut par mois.

Le plafond de la Sécu inchangé

Innovation due au Covid, le plafond mensuel de la Sécurité sociale garde en 2021 le même niveau qu’en 2020, soit 3428 euros. Ce plafond sert pour le calcul du montant maximal de certaines prestations sociales comme les indemnités journalières pour maladie, maternité ou accident du travail. Les employeurs l’utilisent aussi pour déterminer certaines cotisations ou exonérations de charges.

Une mini-hausse des retraites de base

Les pensions de retraite de base (celles versées par la Caisse nationale d’allocation vieillesse) augmentent de 0,4% en ce début d’année. Ce qui ne va pas faire une grande différence à la fin du mois… Mais cette fois-ci, la hausse concerne néanmoins toutes les pensions, pas uniquement les plus modestes comme l’an dernier. Le minimum vieillesse (rebaptisé allocation de solidarité pour personnes âgées) reste, lui, inchangé jusqu’au 31 mars prochain.

Un nouveau calcul pour les APL

Avec un an de retard, la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL) entre enfin en vigueur. Désormais, le montant auquel vous pouvez prétendre sera calculé en tenant compte de vos revenus sur les 12 derniers mois glissants, et non plus sur les deux dernières années. Ces APL new-look, réévaluées tous les trimestres, suivront donc plus rapidement les évolutions du pouvoir d’achat. Ceux qui voient leurs revenus augmenter y perdront, ceux qui les voient diminuer y gagneront.

De nouveaux plafonds pour les allocations familiales

Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales en 2021 sont revalorisés de 1%. Pour rappel, ces allocations sont versées aux personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Cette année, ce sont les revenus nets catégoriels de 2019 qui déterminent les montants des prestations. C’est-à-dire la totalité des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers), diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personnes de plus de 65 ans, invalidité, etc.).

Des primes pour la rénovation énergétique

La nouvelle mouture du dispositif MaprimeRénov’ entre en service en ce début d’année. Quels que soient vos revenus, vous pouvez désormais bénéficier d’une aide financière pour les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique dans votre logement. Un simulateur en ligne vous permet de connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, pour tout devis signé à partir du 1er octobre 2020. Pour déposer votre demande, connectez-vous sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.

La taxe d’habitation allégée

Cette année, les 20% de ménages les plus aisés – aux yeux du fisc – vont à leur tour bénéficier d’une baisse de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Celle-ci sera ainsi allégée de 30% à l’automne prochain. La mesure ne concerne pas les autres foyers fiscaux. Et pour cause : ceux-ci ne paient plus cet impôt local depuis l’an dernier.

Des prothèses dentaires et auditives 100% remboursées

Ce 1er janvier 2021 marque la mise en place définitive du « reste à charge zéro » sur les frais de santé. En d’autres termes, si vous bénéficiez d’une complémentaire santé, vous n’aurez rien à débourser en plus pour vos lunettes de vue, prothèses dentaires et audioprothèses. A condition d’opter pour un modèle « basique », inclus dans le panier de soins 100% santé. En audition, par exemple, le prix plafond de l’équipement est fixé à 950 euros (240 euros pris en charge par la sécu, 710 euros par la mutuelle). Au-delà, vous en serez de votre poche.

Une forte hausse des timbres

La Poste profite du changement d’année pour augmenter largement ses tarifs. Le timbre vert passe ainsi de 0,97 euro à 1,08 euro l’unité, soit une augmentation de plus de 11 % ! Le timbre rouge (donc prioritaire) grimpe, lui, de 12 centimes, pour atteindre 1,28 euro l’unité (+10,3%). Quant à la lettre recommandée, elle s’affiche désormais à 4,40 euros (pour un pli jusqu’à 20 grammes), contre 4,30 euros auparavant.

Le gaz un peu plus cher

La hausse se poursuit pour le gaz naturel au tarif réglementé. En ce 1er janvier, le prix du gaz augmente en moyenne de 0,2%. Dans le détail, la revalorisation est de 0,1% pour ceux qui cuisinent au gaz, de 0,1% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2% pour ceux qui se chauffent au gaz naturel.

Des cigarettes plus onéreuses

Pas de trêve de Noël pour les prix du tabac. En ce 1er janvier, certains paquets voient leurs tarifs augmenter sensiblement. A l’instar des Marlboro rouge ou gold, qui coûtent désormais 10,50 euros les vingt cigarettes (contre 10,40 euros auparavant). Prennent aussi 10 centimes les paquets de Rothmans bleu ou de Lucky Strike gold. Pour tout savoir des nouveaux prix, il faut se connecter sur le site internet des Douanes.

Des prêts immobiliers plus accessibles

En ce début d’année, il devrait être plus facile d’obtenir un crédit immobilier auprès de son établissement bancaire. Le Haut conseil de stabilité financière a en effet décidé d’assouplir ses recommandations. Désormais, le taux maximum d’endettement préconisé passe ainsi de 33% à 35%, et la durée maximale du prêt de 25 à 27 ans.

Des tickets resto valables plus longtemps

Vous disposez d’un gros stock de titres-restaurants 2020, que vous n’avez pu utiliser pour cause de télétravail ou d’établissements fermés ? Pas de panique, ceux-ci restent utilisables encore huit mois. Cette année, vous pourrez en effet les écouler jusqu’au 1er septembre 2021 inclus, et non pas jusqu’à fin février comme habituellement. Pour rappel, le plafond journalier est fixé à 38 euros dans les restaurants (y compris pour le click and collect et la livraison), et à 19 euros en supermarché ou magasin alimentaire.

Une prime de fin de CDD dans la fonction publique

Désormais, les agents contractuels de la fonction publique peuvent bénéficier d’une « prime de précarité » à la fin de leur CDD. La disposition concerne tous les contrats d’un an maximum (renouvellements compris) conclus à partir du 1er janvier 2021. Le montant de la prime équivaut à 10% de la rémunération brute globale perçue pendant le contrat. Elle n’est due que pour les agents ayant touché une rétribution inférieure ou égale à 3 078,83 euros brut par mois.

Des locations touristiques plus transparentes

Toute plateforme qui publie une offre de location meublée touristique doit désormais préciser si elle émane d’un particulier ou d’un professionnel. C’est ce que prévoit un décret en date du 14 décembre qui modifie le code du tourisme. D’après ce texte, depuis ce 1er janvier, toute offre doit ainsi porter la mention « annonce professionnelle » ou « annonce d’un particulier ».

Le début des soldes retardé

Les soldes d’hiver débuteront finalement le mercredi 20 janvier, et non pas le mercredi 6 janvier, comme initialement prévu. Un report qui doit permettre de venir en aide aux commerçants, durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19. Ces soldes s’étaleront sur quatre semaines, et s’achèveront donc le mardi 16 février au soir.

Bonus écologique et prime à la conversion inchangés

Pas de changement à noter en ce début d’année concernant les aides pour l’achat d’un véhicule électrique (y compris d’occasion) ou le remplacement d’un véhicule thermique par un modèle moins polluant. Mais n’attendez pas trop pour aller au bout de votre éventuel projet d’acquisition. A partir du 1er juillet 2021, le bonus écologique baissera de 1 000 euros et la prime à la conversion verra ses modalités d’attribution durcies.

Laisser un commentaire