08 juillet 2020
Soldes d’été décalés : quelles sont les dates dans votre département ?
Conséquence de la crise sanitaire, les soldes d’été ont été décalés de trois semaines. Ils débuteront finalement le 15 juillet.
Ils auraient dû débuter en juin mais la crise sanitaire a chamboulé le calendrier initial. Le coup d’envoi des soldes d’été sera finalement donné mercredi 15 juillet avec trois semaines de retard. Cette période de rabais s’étalera sur quatre semaines pour se terminer le 11 août.
Ce décalage a été décidé par le ministère de l’Economie afin de « permettre aux petits commerçants très touchés par la crise […] de reconstituer leur trésorerie » qui s’est vidée pendant les deux mois de fermeture des boutiques.
Etant donné ces circonstances exceptionnelles, le calendrier est le même cet été dans toute la France métropolitaine, y compris les départements frontaliers. Ces dates du 15 juillet au 11 août s’appliquent donc aussi cette année dans les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales.
En Outre-Mer, en revanche, des dates spécifiques perdurent selon les cas. Si elles restent identiques à celles de la métropole à Mayotte, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, des dérogations s’appliquent en Guadeloupe (26 septembre au 23 octobre), Martinique (1er au 28 octobre) et Saint-Barthélemy et Saint-Martin (10 octobre au 6 novembre). A la Réunion, enfin, les soldes (d’hiver cette fois, car il s’agit de l’hémisphère sud) se dérouleront du 5 septembre au 2 octobre.